L’Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire est constituée de six (6) organes :
Assemblée Générale : C’est l’organe suprême de l’Association qui en définit la politique générale et fixe les grandes orientations. Elle est composée de tous les membres. Elle élit le Président du Bureau Exécutif et les membres du Commissariat aux Comptes, fixe le taux des cotisations, discute et approuve le bilan moral et financier de l’exercice clos. Elle donne le quitus au Bureau Exécutif. L’Association tient une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) une fois par semestre. La première AGO se tient dans la première semaine du mois de juin et la seconde à la mi-novembre de chaque année. Une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) peut être convoquée par :
Bureau Exécutif : c’est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Il comprend :
Peut être candidate à la Présidence :
Le service de communication assiste l’Association et compte en son sein un représentant du BE. Ses membres sont proposés par le BE. Ils sont chargés d’élaborer le plan de communication, d’assurer la communication audiovisuelle, digitale et d’archiver toute la documentation liée à la communication.
Comité d’Orientation Scientifique (COS) : c’est un organe consultatif dont les membres sont désignés par la Présidente de l’AFEMC-CI en fonction de leurs compétences.
Secrétariats de Sections (SS) : ce sont des représentations de l’Association dans les institutions universitaires, les grandes écoles et les centres de recherche. Elles dépendent du Bureau Exécutif et ne peuvent mener des actions ou exécuter des programmes sans son accord ou sa validation.
Points Focaux (PF) : ce sont des démembrements des SS au sein des UFR ou des Départements. Ils sont membres d’office du bureau des SS.
Commissariat aux Comptes (CC) : c’est l’organe de contrôle. Il s’assure de la régularité des dépenses et de la déclaration de toutes les entrées financières. Il ne rend compte qu’à l’Assemblée Générale.